Interviews

 

 

Accueil

News

Réseau Angelus City

Staff

Project room

Quartier Musique

- Albums

- Chansons

- Instrumentaux

- Musiques de fond

- Compositeurs

- Paroliers

- Artistes

Quartier Animation

- Personnages

.principaux

.secondaires

- Episodes

- Staff de l'anime

- Staff par épisode

- Seiyuu / Les voix

- Interviews

- Galeries

- Génériques

.musiques

.videos

Quartier Films

Le jeu

Multimedia

Dossiers

Faire une recherche

Livre d'Or

Forum

Liens

 

CH, le manga

 

 

 

 

Back - Retour à la page principale - Next

 

:: Interview ANIMELAND 51: INTERVIEW DE DANIÈLE DOUET ::

 

Date(s): 01/05/1999

Site Web: http://www.animeland.com/

Source du rapport: Animeland (Numero 51)

 

:: Présentation ::

 

  Dans le magazine Animeland numéro 51 (Mai 1999), on retrouve Danièle Douet, l'une des voix françaises de Kaori Makimura (aka Laura Marconi), pour une interview de 2 pages. Grâce à Slayer59 qui me l'a scannée, je vous l'ai retranscrite.

 

 

PORTRAIT DE VOIX : DANIÈLE DOUET

 

de Olivier et Pascal

 

 

Pour les fans de dessins animés, Danièle Douet fut surtout la voix de Laura, dans City Hunter, ainsi qu'Emilie, l'héroïne de Très Cher Frère. Elle est aussi Helen hunt dans Dingue de toi, ou Jennifer dans Flipper. Mais, Danièle Douet n'est pas seulement une voix, mais aussi une comédienne qui nous dévoile son parcours bien rempli ... 

 

[Q: Animeland] Danièle bonjour! Vous avez donc incarné le personnage de Laura! Kaori dans Nicky Larson, mais il faut préciser que vous avez partagé le rôle avec une autre comédienne, Anne RONDELEUX (voix de Tony dans Reporter Blues). Pouvez-vous nous expliquer pourquoi?

[R: Danièle Douet] C'est simple, j'ai commencé les enregistrements de Nicky Larson et j'ai commencé par faire une cinquantaine d'épisodes. Puis, comme j'étais enceinte, je me suis arrêtée deux mois, le temps d'accoucher et de m'occuper de mon bébé. J'ai alors demandé à Anne si elle pouvait me remplacer.

 

[Q: Animeland] Vous vous connaissiez déjà, alors?

[R: Danièle Douet] Oui, car nous étions toutes les deux souvent employées dans la même société de doublage, la SOFI, et nous avions remarqué que, sur des personnages équivalents, nous avions un peu la même voix. Du coup, nous nous sommes arrangées avec la société de doublage pour qu'Anne me remplace. Au final, j'ai dû faire deux tiers des épisodes de la série, et Anne, un bon tiers au milieu. Plus tard, c'est moi qui l'ai remplacée sur Sophie et Virginie car elle était à son tour enceinte.

 

[Q: Animeland] Comment êtes-vous venu au milieu de comédien? Avez-vous commencé par le doublage?

[R: Danièle Douet] Pas du tout! J'ai débuté en faisant beaucoup de théâtre. Adolescente, je faisais déjà partie d'une troupe amateur. Puis, j'ai passé mon bac et comme je ne savais pas du tout quoi faire d'autre et puisqu'il n'y avait que ça qui m'intéressait, j'ai décidé de continuer dans cette voie.

 

[Q: Animeland] N'êtes-vous pas entrée dans une école de spectacle?

[R: Danièle Douet] Pas du tout, j'ai suivi une scolarité tout à fait normale, et après le bas, je suis allée dnas un cours d'art dramatique, chez Jean PERIMONY. J'ai alors commencé à travailler, principalement au théâtre. Pendant 10 ans, je n'ai fait presque que des pièces et des tournées jusqu'au moment où ceci s'est un peu arrêté et où j'ai vécu une petite traversée du désert. Une amie qui travaillait à FIP m'a aidée à passer une audition pour être animatrice. J'ai été prise et j'y ai travaillé pendant quatre ans, avant de faire encore un an à France Inter sur des émissions du matin et sur une émission de jazz. C'est là qu'a vraiment commencé mon travail au micro, et naturellement, je suis venue au doublage.

 

[Q: Animeland] Malgré tout, vous n'avez ensuite pas fait que cela?

[R: Danièle Douet] Non, heureusement, car c'est un piège dont il faut se méfier. On peut y gagner beaucoup d'argent et ne plus s'intéresser à autre chose, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas que notre métier. Je considère que c'est vraiment un luxe de pouvoir doubler, car je connais plusieurs comédiens qui n'en font pas et qui ont vraiment du mal à subsister. Bref, après quelques années où je n'ai fait presque que cela, c'est vrai, j'ai eu l'opportunité de faire autre chose, principalement des tournages.

 

[Q: Animeland] En effet, nous avions aperçu votre nom au générique de L'Instit ...

[R: Danièle Douet] C'est vrai, mais les premières choses que j'ai tournées pour la télé, c'était plutôt des épisodes de Drôles d'histoires, ces intrigues qui sont diffusées tard le soir. Puis, j'ai tourné Petits arrangements avec les morts, un film de Pascale FERRAN qui fut vraiment une expérience intéressante, et ensuite des téléfilms comme L'Instit, PJ, Julie Lescaut, ainsi que quelques courts métrages. Enfin, l'année dernière, j'ai renoué avec le théâtre. Je n'y avais pas joué depuis quatorze ans!

 

[Q: Animeland] Finalement, vous avez un CV qui est bien rempli! Vous avez tout fait: théâtre, tournages télé et cinéma, doublage, radio, et aussi voix de pubs. Qu'est-ce que vous n'avez pas enocre fait et qui vous plairait?

[R: Danièle Douet] C'est amusant que vous disiez ça, car je ne me rends pas compte que j'ai forcément plus d'activités différentes que d'autres comédiens. Par contre, il est vrai que récemment j'ai fait quelque chose de plus original: un défilé de mode comme mannequin pour deux amies qui ont lancé une collection l'été dernier! C'était très amusant à faire, car moi qui ai l'habitude de me servir de ma voix, tout d'un coup, c'était l'opposé complet: n'être qu'une présence. Maintenant, je ne vois pas quoi demander de plus car j'ai déjà une chance énorme de pouvoir réaliser toutes ces activités.

 

[Q: Animeland] Signalons aussi que nous allons vous retrouver dans un film qui va sortir le 19 mai au cinéma. Pouvez-vous nous en parler?

[R: Danièle Douet] C'est un film de Jacques MONNET qui s'intitule C'est pas ma faute. C'est une espèce de Guerre des boutons où les personnages principaux sont des enfants. C'est l'histoire d'un groupe de gens qui se rencontrent chaque année pendant les vacances au bord d'un lac. Ils ont tous des enfants qui retrouvent sur place un énorme arbre qu'ils appellent le Baobab, et dans lequel ils ont construit une cabane. Mais cette année-là, une colonie d'enfants de Bobigny est arrivée avant eux, et a investi leur arbre! Il s'engage alors une petite guerre entre ces deux groupes d'enfants qui sont d'origine sociales différentes ...

 

[Q: Animeland] Quel rôle avez-vous dans le film?

[R: Danièle Douet] Je suis l'une des mamans des enfants. Mon mari est joué par Patrick GUILLEMIN (NDLR: la voix de Daffy Duck, cf Portrait dans AL 41), et parmi les autres parents, il y a aussi Thierry LHERMITTE qui a produit le film. J'avais déjà tourné pour le réalisateur Jacques MONNET dans le fillm La femme du cosmonaute avec Victoria ABRIL et Gérard LANVIN.

 

[Q: Animeland] Quand vous tournez un film comme celui-ci, est-ce que vous devez vous redoubler ensuite?

[R: Danièle Douet] Oui, c'est fréquent sur certaines scènes, lorsqu'il y a eu des problèmes de son. Comme je double toute l'année, ce n'est pas trop difficile, cela dit, ce n'est pas du tout pareil que de se doubler soi-même. C'est bizarre car c'est très difficile de voir son image, vous ne voyez que vos défauts et ça vous déconcentre.

 

[Q: Animeland] Quelle est votre actualité en doublage?

[R: Danièle Douet] Je double une série très sympathique qui s'intitule Cupidon. Sinon, je viens de terminer un rôle dans le film bourré d'effets spéciaux, The Matrix, qui sortira je crois en juin.

Commentaires: Oui, Danièle Douet est la voix de Trinity, dans The Matrix, mon film préféré ^^.

 

[Q: Animeland] Quels sont vos loisirs?

[R: Danièle Douet] Je vais beaucoup au cinéma et au théâtre. Sinon, j'aime bien écrire. J'ai écrit une pièce avec une amie qui l'a mise en scène et que j'ai jouée il y a déjà longtemps. J'ai, du coup, encore quelques projets de ce style dans la tête.

 

[Q: Animeland] Merci beaucoup!

 

Angelus City © 2001/2005